LA COMPAGNIE

ÉVÉNEMENTS

 

2001
AVANT LA FIN

Lecture-spectacle

A partir de La Rose Blanche

d’Inge Scholl 'Des Allemands

contre le nazisme'

 

Textes :

-La Rose Blanche, Inge Scholl

-Le condamné à vivre, Klaus Mann

-L’instruction, Peter Weiss

-À une heure incertaine, Primo Lévi

-Grand peur et misère du IIIème Reich, Bertolt Brecht

 

Mise en scène et conception :

Arnaud Anckaert

Création musicale :

Frederic Tetaert

Avec

Capucine Lange

Arnaud Anckaert

Francois Godart (accordéon)

et Henri Botte (en alternance)

 

Production : Théâtre du Prisme

Soutiens : D.R.A.C. Nord Pas-de-Calais -

Ministère de la Culture et de la Communication,

le Conseil Régional

du Nord-Pas-de-Calais

le Conseil Général du Pas-de-Calais

« Nous devons nous ouvrir au monde. Ne pas considérer que le désastre est au dehors, mais qu’il flambe comme un brandon au cœur même de nos maisons.

C’est la vie et notre terre qui sont menacés. »

Ernesto Sabato, « Avant la fin ».

Avant la fin est une lecture-spectacle et musicale sur la Résistance Allemande des membres de la Rose Blanche, l’horreur des camps et la montée du nazisme.

Cette lecture tente de dire l’innommable en s’articulant autour de la notion de « devoir de mémoire» et  continue une chaîne contre l’oubli commencée par des auteurs tels Primo Levi ou Robert Antelme. Théâtrale et didactique, la lecture nous replonge dans la montée du nazisme, en traçant des parallèles entre l’industrie de mort des camps d’extermination et la résistance passive des étudiants de la Rose Blanche, sacrifiant leur vie au nom de la liberté

Nous rendons à nouveau une voix à ce combat contre la tyrannie et tentons d’éclairer la notion de citoyenneté à la lueur du combat d’hommes et de femmes qui n’ont exigé qu’un seul droit : celui de vivre. L’accordéon reprenant des thèmes d’inspiration yddish amène respiration et émotion aux textes.

 

Nous n’avons pas connu la guerre. Nous faisons partie de cette génération qui n'a pas eu à prendre les armes pour défendre la paix de notre pays. Pourtant, de par le monde beaucoup de guerres ont éclaté mêlant certainement un membre de notre famille ou un de nos proches. Les médias nous annoncent chaque jour des guerres : Algérie, Irak, Yougoslavie, Afrique, Russie, Afghanistan, Etats-Unis, Israël, Palestine… Partout la barbarie continue à se perpétrer s'insinuant dans les plus hautes sphères du pouvoir et impliquant le monde entier...

 

À l’heure où se perpétuent les extrémismes et la xénophobie nous avons eu envie de

partager ce témoignage de résistance avec le public et de jeunes plus particulièrement ; d’autant plus que le cynisme ambiant et la démagogie semblent peu à peu venir à bout des rêves et des utopies et que la chaine des ‘survivants’ disparaît toujours plus.

EN

TOURNÉE

EN

TOURNÉE

EN

TOURNÉE

Arnaud Anckaert et Capucine Lange

CIE THÉÂTRE DU PRISME

12, rue Devred

F-59650 Villeneuve d’Ascq

+33 (0)3 20 56 15 12

CONTACT@THEATREDUPRISME.COM

FACEBOOK

© Cie Théâtre du prisme 2011.2014 / Design : Les produits de l’épicerie