LA COMPAGNIE

ÉVÉNEMENTS

2014
EN CAISSE
LECTURE - SPECTACLE

D'après Encaisser !, de Marlène Benquet (Editions de la découverte)

 

Adaptation, conception, interprétation :

Danièle Hennebelle

 

Production : Compagnie Théâtre du Prisme

Commande de Travail et Culture à la compagnie Théâtre du Prisme

Remerciement à Annick Dufresne

pour son regard complice.

 

Création le 21 mars 2014 à la

Condition Publique à Roubaix

A l'occasion du cabaret de l'union sur la thématique des supermarchés

L'association Travail et Culture commande une lecture-spectacle à la compagnie Théâtre du Prisme sur le métier de caissière. Arnaud Anckaert et Capucine Lange font appel à la comédienne et metteuse en scène Danièle Hennebelle et lui confient le projet.

Sociologue, Marlène Benquet est chargée de recherche au CNRS, membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Irisso). Elle est  notamment l’auteure de Les Damnés de la caisse et de Grève dans un hypermarché (Editions le Croquant  2011).

Le livre Encaisser! est la restitution de l’enquête, qu’à la fin des années 2000 Marlène Benquet a menée pendant trois ans dans une des principales entreprises françaises de grande distribution, dont l’identité a été bouleversée par l’arrivée de nouveaux actionnaires financiers.

 

« Grâce à la lecture du livre de Marlène Benquet et de son expérience transcrite tout en justesse, j’ai découvert l’insidieuse violence des dessous du monde de la grande distribution.

J’ai été tellement sensible au témoignage de sa vie de caissière, que la réalisation de cette lecture-spectacle est devenue pour moi bien plus qu’un travail de commande.

Tout s’est passé comme si je m’engageais à faire entendre l’acuité du regard de l’auteure sur le quotidien des caissières, par le choix que je ferai des mots et des situations.

 

En Caisse met en scène sous forme d’une dizaine de tableaux le quotidien d’une 'hôtesse de caisse', comme elles sont nommées aujourd’hui, qui découvre le monde des hypermarchés.

De l’écriture de la lettre de motivation à l’entretien d’embauche avec la chef de caisse, de la journée de formation accompagnée aux premières heures seule devant le tapis roulant, de l’exposition permanente à la surveillance incessante des conseillères, de la répétition des tâches à l’agression physique par un client aux caisses « en self check out » , la lecture-spectacle fait vivre toute une série de personnages qui travaillent dans l’univers de la caisse .

Ces situations et portraits dessinés finement sont pour une comédienne un bonheur à jouer.

Le plateau est nu. Un simple pupitre, caisse imaginaire, occupe la scène avant de disparaître pour laisser place à de fictives caisses « en self check out ».

Danièle Hennebelle

 

 

Téléchargez le dossier (PDF)

PROCHAINE

CRÉATION

EN

TOURNÉE

Arnaud Anckaert et Capucine Lange

CIE THÉÂTRE DU PRISME

12, rue Devred

F-59650 Villeneuve d’Ascq

+33 (0)3 20 56 15 12

CONTACT@THEATREDUPRISME.COM

FACEBOOK

© Cie Théâtre du prisme 2011.2014 / Design : Les produits de l’épicerie