
2025
BLACKOUT SONGS
DE JOE WHITE
TRADUCTION : CLAIRE HÉLIE
MISE EN SCÈNE :
ARNAUD ANCKAERT
LE COUPLE DE BLACKOUT SONGS EST LIÉ PAR UN MANQUE PROFOND. ELLE ET LUI JOUENT AVEC LES LIMITES, MAIS LA MÉMOIRE LEUR JOUE DES TOURS : CHAQUE RENCONTRE ALCOOLISÉE S’EFFACE AU PROFIT D’UNE NOUVELLE HISTOIRE À INVENTER ET D’UNE QUÊTE INFINIE DE L’AUTRE.

Le couple au centre de Blackout Songs ressemble à celui que l’on pourrait voir dans un bus de nuit, bruyant et turbulent. Écouter leur étrange conversation, c’est au début comme écouter une conversation de gens ivres : pas très intéressant quand on est sobre.Mais à mesure que nous écoutons leurs échanges et leurs jeux de rôle, nous entendons de la tendresse, de l’intensité et des cris de douleur sous-jacente. C’est un drame sur l’amour en proie à la dépendance. Ce couple grandit en nous, et gagne aussi en profondeur. Blackout Songs traite de la dépendance : la compulsion du couple à continuer à boire est associée à la créativité pour lui, et à une rébellion contre la « normalité » pour elle. C’est une écriture courageuse et originale, dure et sans sentimentalisme. Une drôle de tragédie romantique qui devient compulsive à regarder.
AVEC :
CAROLINE MOUNIER & FABRICE GAILLARD
SCÉNOGRAPHIE : ARNAUD ANCKAERT
CRÉATION LUMIÈRES : DANIEL LEVY
CRÉATION COSTUMES : ALEXANDRA CHARLES
CRÉATION MUSIQUE : BENJAMIN COLLIER
CRÉATION
15 ET 16 MAI 2025 À 20H
FERME D'EN HAUT, FABRIQUE CULTURELLE DE VILLENEUVE D'ASCQ
La pièce Blackout Songs de Joe White, texte traduit par Claire Hélie, est représentée par l’ARCHE - Agence Théâtrale. www.arche-editeur.com
Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert & Capucine Lange
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale ; La Ferme d’en Haut, Fabrique Culturelle de Villeneuve d’Ascq.