top of page
capu - copie 2_edited.jpg

CAPUCINE
LANGE

DIRECTRICE

LES DÉBUTS

Je découvre le théâtre en seconde en option spécialisée au lycée, puis j’intègre le conservatoire régional de Roubaix.

Je crée en 1998 la Compagnie Théâtre du prisme avec Arnaud Anckaert. 

En parallèle, j’intègre à Bruxelles l'école Internationale de théâtre de Saïdi Lassaad qui nous apprend, selon la méthode Lecoq, à être 'artisan du théâtre'.

Je monte alors en 1999 un projet de voyage de Europe pour aller à la rencontre de femmes et d'hommes de théâtre. Nous partons durant un an dans dix-sept pays, de l'Irlande à la Slovénie, en passant par la Finlande ou la République Tchèque, pour aller observer comment se fait le théâtre ailleurs qu’en France. 

Je suis comédienne et joue dans les spectacles de notre compagnie, je travaille également avec d’autres compagnies, en tant qu’interprète et assistante à la mise en scène.

DOUBLE PARCOURS

Parallèlement à mon parcours de comédienne qui a duré 15 ans, j’ai pris en charge la structuration et le développement de la compagnie dès la création du Prisme, forte de deux années de formation.

Progressivement, mon appétence pour le plateau s’est amenuisée. En 2011, après un deuxième cursus de deux ans de formation, je me consacre entièrement à la direction de structure et au développement.

Ce double parcours m’a apporté une connaissance approfondie des relations aux artistes et aux techniciens, et de ce que vit une équipe en création. J’ai appris à connaître cette relation privilégiée et exigeante avec un.e artiste afin de mettre en place un projet et le traduire structurellement. 
L’entrepreneuriat, le développement, la relation aux équipes et aux partenaires, le lien aux publics, la mise en place de projets, me passionnent.

FESTIVAL PRISE DIRECTE

En 2016 je crée la structure Prise Directe, et en prend la direction. Tous les deux ans a lieu le Festival Prise Directe, qui propose sur toute la métropole lilloise des lectures, des spectacles, des concerts et des performances, sur des thématiques en ‘prise directe’ avec l’aujourd’hui.

C’est un Festival itinérant, qui emmène le public durant 8 jours dans des théâtres, des musées, des médiathèques, ou scènes de musique. 

La rencontre des disciplines et des artistes, l’expérimentation, représentent les axes forts de Prise Directe, véritable incubateur de projets et plateforme d’émergence.

Tout comme la découvertes de textes, la plupart du temps inédits ou écrits pour Prise Directe, mis en lectures dans des formes uniques créées pour le Festival. C’est l’idée du croisement des disciplines : des lectures-concert, dansées, musicales, vidéo, ou encore lectures-objet, et de la rencontre des artistes, à qui des cartes blanches sont confiées.

bottom of page