top of page
commentbig.jpg

2014

COMMENT VA LE MONDE ?

ÉCRITURE ET CONCEPTION
ARNAUD ANCKAERT,
DIDIER COUSIN

ET CAPUCINE LANGE

SPECTACLE ATYPIQUE, À MI-CHEMIN ENTRE LA CONFÉRENCE, LE CARNET DE BORD ET LE TÉMOIGNAGE PERSONNEL.

comment.jpg

Spectacle atypique dans le parcours de la compagnie, à mi-chemin entre la conférence, le carnet de bord et le témoignage personnel. Ce spectacle raconte l’année de voyage d’Arnaud Anckaert et Capucine Lange en 1999 dans toute l'Europe à la rencontre de femmes et d'hommes de théâtre.

 

Arnaud seul en scène, relate leur voyage, c'est un va et vient entre le vécu et le retour sur ce vécu, entre le souvenir et l'analyse, entre l'intime et l’universel. L’idée est de raconter l'histoire de cette traversée en Europe et de témoigner d'un voyage tout autant physique qu'intellectuel, en creusant autour de la notion d'apprentissage et de transmission.

 

En 1999, nous sortions de l'école de Théâtre Lassaad à Bruxelles, qui enseigne la méthode Lecoq. Diplôme en poche, c'est bien beau... Mais que faire, que veut dire aujourd'hui se lancer dans la vie professionnelle ? Quelles questions se poser ? Quels choix faire ? Quels modèles rejeter ou adopter ? De quelles inspirations se nourrir ? Quels objectifs chercher à atteindre, quelles ambitions se donner ? Ces mots paraissent presque vertigineux, au sortir de la vie étudiante.


C'est portés par toutes ces questions, guidés par cette naïveté utopique et pourtant essentielle, -car on y revient toujours-, que germe en nous l'idée d'un " voyage autour du monde "... Ce sera un voyage en Europe, pour, avant de se jeter dans la vie professionnelle, aller voir  comment se fait le théâtre ailleurs', ailleurs qu'en France. Pour aller se nourrir, observer, se confronter à d'autres réalités dans un même métier, à d'autres pratiques de la même passion. Nous partons donc le 3 janvier 1999, dans un camion que nous avions retapé et aménagé pour y vivre, un vieux J5, itinéraire en poche, et caméra surtout, pour filmer ce voyage et les rencontres qui nous attendent.
 

De la Suisse à la Finlande, en passant par la Slovénie, la Pologne ou la République Tchèque, sans oublier nos proches amis les luxembourgeois ou les allemands, nous roulons à travers 15 pays durant un an, à la rencontre de 35 compagnies ou maisons de théâtre. C'est en ouvrant à nouveau les cahiers de bords, en 2013, en visionnant les images, que nous avons renoué avec cette expérience, et avons choisi d'en faire un spectacle, à cheval entre la conférence, le carnet de bord et le témoignage personnel.

AVEC : ARNAUD ANCKAERT ET CAPUCINE LANGE

COLLABORATION VIDÉO : BÉNÉDICTE ALLOING,
MANUELLA ANCKAERT, JULIETTE GALAMEZ, PIERRE MARTIN
ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES : BRUNO DEWAELE
CRÉATION MUSIQUE : BENJAMIN COLLIER
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE : OLIVIER FLOURY
 
REMERCIEMENTS :
GUY ALLOUCHERIE, ALEXANDRA BADEA,
OLIVIA BURTON, YANNIC MANCEL

Production : Compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert & Capucine Lange
Coproductions : Ville de Grande Synthe
Conseil Général du Pas-de-calais dans le cadre des Ch'mins de Traverse
La Ferme d'en Haut à Villeneuve d'Ascq
 

Coréalisation : La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron, Le Théâtre Forum Mont Noble à Nax (Suisse)
Soutien : la Condition Publique à Roubaix

bottom of page