top of page

AUTRES ACTIONS

 

Nous menons toutes sortes d’autres actions et projets d’éducation artistique et culturelle, avec tous les publics et partenaires, en lien avec la culture, l’éducation nationale, le social, le monde de l’entreprise, le médical, le tourisme…

Ainsi, cette saison 2022/2023 : 

 

Nous avons animé un stage sur la prise de parole à l’oral avec l’école d’avocats de Lille, en lien avec la Rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq.

 

Nous mettons en place un stage de pratique théâtrale de 20 heures dans un SE-EPM (établissement pénitentiaire pour mineurs) à Porcheville, auprès de jeunes détenus mineurs.

Nous avons, en lien avec la Rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq, et l’association Accès culture, réalisé une audiodescription de notre spectacle Rules for living ou Les Règles du je(u), en lien avec un projet de jumelage entre les collèges Arthur Rimbaud à Villeneuve d’Ascq, et l’ERDV Loos Pleyel (pour des collégiens à besoins éducatifs particuliers), sur la mixité, l’accessibilité et l’ouverture culturelle. Ce projet s’est achevé par une immersion des collégiens pendant une journée complète : visite du théâtre, rencontre/atelier avec Graziela Cerasi, audiodescriptrice du spectacle Rules for living ou Les Règles du je(u), rencontre avec l’équipe artistique et présentation du spectacle. 

Outre le projet de jumelage, environ 70 personnes sont venues pour expérimenter l’audiodescription (élèves du jumelage, foyer de vie, associations en lien avec des publics déficients visuels, publics individuels…), une cinquantaine de personnes ont participé à la rencontre avec l’équipe artistique et à la visite tactile.

Nous avons mené deux ateliers pour des jeunes en lien avec la PJJ, dans le cadre du dispositif PACTE.

Nous avons animé un après-midi à la bibliothèque de Mons en Baroeul autour de leur projet « Lettres d’amour », ateliers d’écriture, prise de parole, rencontres.

Nous jouons également certains de nos spectacles au sein même d’établissements scolaires, collèges et lycées, ou des lectures-spectacles, suivies d’ateliers de pratique. C’est le cas de Simon la Gadouille, de Séisme, ou d’une lecture sur Frida Kahlo. Nous travaillons régulièrement avec le Pass culture pour ces actions.

bottom of page